Résumés des comptes-rendus des Conseils d'Administration de la SEPOL
(généralement, ils ont lieu le premier jeudi du mois et sont ouverts aux adhérents à jour de cotisation)
Compte-rendu du Conseil d'administration
07/01/2016
 9 administrateurs présents. _salarié

Administrateurs présents
Thérèse NORE, Brigitte PETIT, Colin LAMBERT, Jean-Pierre GAYAUD, Gérard ROCHE, Jean-Paul OLLIER, Nicolas GENDRE via Skype, Stéphane LEROUGE et Philippe HUBERT.

Ordre du jour :
Validation du compte rendu du dernier CA; Locaux Aixe/Vienne et déménagement; Réunion avec la LPO du samedi 09/01/2016; Sécurité informatique; Nouvelle mutuelle complémentaire - entretiens professionnels; Site internet de la SEPOL; Point Hirondelles et acquisition d’un dispositif acoustique; Point sur la plateforme Milan royal; Opération « campus durable »;
Questions diverses.

Validation du compte-rendu du dernier CA :
Pour le comptage Grand cormoran : Modification des personnes référentes ; rajout de Jean Michel Célérier. Le CA approuve le Compte-rendu de la réunion du 02/12/2015

Locaux Aixe-sur-Vienne et déménagement :
Il existe des points bloquants: ligne téléphonique et internet, EDF, eau. Il faudrait commencer par deux lignes attribuées dans un premier temps à la SEPOL (Free) et le GMHL (Orange) : transfert de ligne actuelle de chaque association. Prévoir également plusieurs postes téléphoniques pour les différents postes de travail des salariés. Cette solution permettrait de s’installer plus rapidement. Jean Paul Ollier se propose de prendre contact avec la mairie d’Aixe sur Vienne pour faire un état des lieux technique (chauffage, remise en état des lieux, aménagements des espace.
Signature de la convention à prévoir rapidement car le conseil municipal se réunit le 21 janvier. Il faudra choisir le signataire du bail (SEPOL ou GMHL). Magali Evanno du GMHL va être contactée.
En ce qui concerne les assurances : Une convention peut être signée par les deux bailleurs. Philippe Hubert s’occupe des comparatifs d’assurance. Il faudra pour cela fournir toutes les infos concernant les batiments pour faire des devis.
Il est prévu d’organiser 12 animations par an, réparties entre les associations. En termes de réalisation il manque quelques précisions. A suivre…. L’association Tour d’images nous relance pour les locaux.

Réunion LPO prévue le samedi 9 janvier 2016 :
Seront présents : le Directeur national LPO Yves VERILHAC, LPO Aquitaine (4 personnes), LPO19 (3 personnes), GMHL (4 personnes (dont le président, Guy Labidoire, Julien Jemin, Frédéric LEBLANC), SEPOL (Jérôme Roger, Anthony Virondeau, Philippe Hubert, Gérard Roche, Nathalie Laforest, Jean-Paul Ollier et Colin Lambert). Le but de cette réunion est la réorganisation au niveau de la LPO par rapport à la grande région et voir si la SEPOL peut se raccrocher à ce système. Attentes SEPOL ? Quel fonctionnement veut-on ? Quelle autonomie peut-on avoir ? Quels financements ?

Point sécurité informatique :
Un virus est venu infecter le système informatique via le poste de Jérome Roger. Le problème est désormais résolu, un antivirus est intégré dans tous les postes informatiques.
La dernière sauvegarde des fichiers date de mars. Heureusement le serveur n’a pas été affecté, la Dropbox en partie
FNAT ne fonctionnait plus. La réinstallation est en cours, avec l’aide de Pascal Boulesteix (Anthony) Il est question de rédiger un cahier de procédure et une note de service. Mathieu André pourrait s’occuper de prendre en charge la sauvegarde

Point sur la mutuelle complémentaire :
Le choix de la mutuelle complémentaire s’est porté sur Harmonie Mutuelle avec une prise en charge de 80 % par la SEPOL. Le coût total pour les 4 salariés s’élève à 2016 €/an. Les salaries ont demandé si l’employeur pouvait prendre également en charge les ayant-droits : cela a été refusé par le CA du fait de la prise en charge déjà important actée

Entretiens professionnels :
La question des entretiens professionnels sera reportée lors d’un prochain CA en l’absence de Nathalie Laforest qui doit s’en occuper. Si possible avant le 7 mars prochain. Colin Lambert souligne l’importance de leur réalisation. Prévoir également les fiches de postes des salariés.
Site Internet de la SEPOL :
Depuis le départ de Pascal Boulesteix, le site est en stand-by. Il faudrait le réactualiser dans la mesure où maintenant il ne sert que pour le calendrier. Cependant ce projet est très ambitieux car c’est un site très complexe. Seul un informaticien programmeur pourrait le reprendre. Si un rapprochement devait se concrétiser avec le GMHL, un partenariat pourrait être envisagé pour la création d’un site commun. Les membres démissionnaires du dernier CA pourraient éventuellement s’en occuper car ils ont toujours des accès.
Stoc Atlas ou comment réaliser des cartes semi-quantitatives
Il serait intéressant de pouvoir les reprendre. Voir avec les personnes qui avaient initié ces carrés. Mathieu peut s’en occuper en tant que salarié. Nicolas Gendre peut se joindre à lui. On peut essayer de les commencer en 2016. Si une personne ne reprend pas son carré, il faut qu’elle donne ses points d’observation à la personne qui souhaite reprendre le carré. Faire le point le 22 février lors de la réunion de bénévoles sur les enquêtes de terrain. Les réunions adhérents pourrait mobiliser du monde à ces occasions. Nicolas Gendre enverra un mail à Anthony dans ce sens.

Point hirondelles:
Céline Régnier, nous a fait parvenir un résumé sur le point Hirondelles :
Filière locale  de production d'argile:
2 carrières ont répondu positivement à la proposition faite.
La Croix sur Gartempe : pas d’argile « propre » et utilisable pour faire des nichoirs à Pas possible de travailler avec eux.
Entreprise Carrières de Condat : Carrière des Séguines (Saint Brice sur Vienne) ont 2 types d’argile exploitable à Ok pour mettre en place une filière locale. Reste à voir avec ESAT de Saint Junien s’ils sont d’accord pour participer (en cours).
Partenariat:
Saint Sulpice Laurière est prêt à mettre 40 nids sur le bâtiment communal où il y a eu destruction (ONCFS est intervenu). Céline pense que la SEPOL peut leur proposer 10 nichoirs doubles. La municipalité louera une nacelle pour les installer. Le CA est d’accord pour 10 nichoirs doubles.

Tour à Hirondelles
Beaulieu sur Dordogne : Nous avons été contactés par la DREAL à la suite d’une demande de dérogation faite par la commune, pour destruction inévitable d’habitat d’espèce protégée en période de reproduction : une colonie est présente sur l’école où sont prévus des travaux d’isolation par l’extérieur en juillet-août (vacances scolaire). Ayant déjà anticipé sur cette destruction et sur conseils de la LPO Corrèze, une tour à Hirondelles a été construite et installée en 2015. Cependant, cette tour, selon l’avis de Céline, ne semble pas très fiable par rapport à sa fabrication et son emplacement.
Matériel de repasse : Le CA est d’accord pour l’achat de ce matériel à condition que Céline en fasse le suivi. Prévoir un contrat de prêt avec certificat d’assurance du montant de l’appareil (812 €). Frais de déplacement à prévoir ?
Contrat de prêt expo pour matériel : Ok. Des animations peuvent être également prévues et réalisées par Céline.
Profiter du réseau mairies pour faire de la publicité pour le matériel, la tour Hirondelles dans les bulletins municipaux
Point Plateforme Milan Royal :
En cours. Philippe Hubert va rappeler Mathieu André et joindre également Jean-Michel Teulière.

Campus durable à la faculté de sciences de Limoges :
La fac a fait l’achat de nichoirs en prévision d’une labélisation refuge LPO. Thérèse Nore nous informe qu’elle ira superviser la pose des nichoirs (hauteur, orientations, …) et pour connaître la manière selon laquelle la fac souhaite communiquer sur cette opération (Panneaux ? autre ?) Thérèse insiste pour que la SEPOL soit citée.

Questions diverses:
Etang de la Pouge : La communauté de communes demande qu’une sortie soit animée par la SEPOL le 14 février prochain. Jean Pierre Gayaud se propose de l’animer.
Calendrier : il manque deux interventions dans le calendrier. Pour le 18 février, la piste de l’étang des Landes est soulevée (Gestion, restauration, espèces…). Philippe Hubert se propose de contacter Karim Guerba et Pierre Seliquer pour le CEN (intervention, actions, résultats sur un site particulier).
La Huppe : prévoir un numéro avec rapport d’activité, retours sur AG à St Loup, relances des STOC atlas, Hirondelles (Céline), rapaces nocturnes (Mathieu). Nicolas souhaite avoir les dates des prochaines publications.
Rencontre Philippe BARRY (conseil régional et président Val de Vienne) : rencontre pour bilan 2015 et projets 2016 en lien avec les nouveaux locaux d’Aixe-sur-Vienne.
Demande de Mathieu de monter une exposition à Argentat (19) : l’expo appartient à la BFM de Limoges. Philippe Hubert propose à Mathieu André de prendre contact avec la BFM
Prévoir l’abandon de frais lors du prochain CA : Nicolas Gendre échangera à ce sujet avec Nathalie Laforest et Philippe Hubert.


La séance est levée à 22H50 - Secrétaire de séance B. PETIT.

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