- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Sommaire
Jeudi 3 juillet

Vendredi 11 juillet

Samedi 26 juillet

Jeudi 3 juillet
Le 23 juin, 2 Pie-Grièche Grises étaient observées à Sornac en Corrèze ou chantait également un Pigeon Colombin. Le 26 juin, 1 Pie-Grièche Grise se trouvait sur l’aérodrome de Thalamy, commune de saint Bonnet-Prés de Bort et le 27 encore 2 Pies-Grièches Grises à l’étang de Brounet, commune de Lignareix (Pierre Defontaines).

Le 28 juin, une trentaine de Milans Noirs tournaient au dessus des gravières de Larche, toujours dans le même département (Roger Dauriac).

Enfin le 30 juin, en Corrèze pour changer, 1 Cisticole des Joncs chantait à Ussel, et non loin de là 5 Petits Gravelots dont au moins 3 jeunes stationnaient sur une réserve de graviers de l’autoroute (Pierre Defontaines).

Sommaire
Vendredi 11 juillet
Le 6 juillet, 10 Mouettes Rieuses et 1 Chevalier Guignette stationnaient sur le Lac de Vassivière à la limite de la Creuse et de la Haute-Vienne (Julien Barataud), tandis qu’un Moineau Soulcie était contacté à Vegennes (Robert Gauthier).

Le 9 juillet, 1 mâle de Marouette Ponctuée était à nouveau observé à l’étang des Landes, commune de Lussat, en Creuse (Philippe Busser). L’espèce avait été contactée ce printemps sur ce même site. Cette donnée remarquable permet de suspecter la nidification de cette espèce très rare.

Enfin le 10 juillet, 1 Goéland SP, de type Leucophée, se trouvait a Verneuil / Vienne, au dessus de la RN147 (Anthony Virondeau).

Sommaire
Samedi 26 juillet
Commençons par des nouvelles des étangs du bassin de Gouzon, en Creuse.

Le 24 juillet, à l’étang des Landes, commune de Lussat, se trouvaient notamment : 2 grèbes A Cou Noir, 2 Grands Cormorans, 12 Aigrettes Garzettes, 2 mâles de Canards souchet, environ 25 Fuligules Milouins, 1 couple de Busards des Roseaux, 2 Petits Gravelots, environs 60 Vanneaux Huppés, 6 Chevaliers culblancs, 2 Chevaliers Guignettes, 2 Guifettes Noires, 1 Guifette Moustac et environ 60 Martinets Noirs passaient en migration. Le même jour, 3 Grandes Aigrettes, 6 Fuligules Milouins et Chevalier Guignette stationnaient sur l’étang de la Tête de Bœuf, commune de Lussat, tandis que 6 Chevaliers Guignettes et 2 Chevaliers Culblancs étaient observés sur l’étang de la Bastide, sur la même commune.

Le 25 juillet, notons également à l’étang des Landes 10 juvéniles de Bihoreaux Gris, 1 Cigogne Noire en vol vers le Nord-Ouest, 7 Râle d’Eau dont 4 poussins, 3 Petits Gravelots, 1 Bécasseau Minute, 2 Chevaliers Guignettes, 1 Combattant Varié, 1 mâle chanteur de Locustelle Tachetée et 4 Bergeronnettes printanières. Et le même jour , 30 Chevaliers Aboyeurs séjournaient à l’étang de la Bastide (Olivier Eyraud et Anthony Virondeau).

Moins récemment, 2 chevaliers Sylvain étaient observés à l’étang des Landes le 14 juillet (J-C Sautour).

Le 17 juillet, 12 Grands Cormorans passaient en direcytion du Nord à Saint-Yrieix-La-Perche, en Haute-Vienne (J-M Celerier), et 1 Chevalier Guignette se trouvait sur les bords de vienne à Isle, dans le même département (Quentin Marquet et Anthony Virondeau).

Le 19 juillet, 3 Mouettes Rieuses et Guifettes Noires étaient observées à Marcillac-La-Croisille en Corrèze (Olivier Chift), et 1 Chevalier Guignette et Chevalier Culblanc se trouvaient sur les bords de la Dordogne entre Argentat et Beualieu dans le même département (Johan Mosse).

Enfin le 23 juillet, 1 Guêpier d’Europe était observé sur la Tourbière des Dauges, commune de Saint-Léger-La-Montagne, en Haute-Vienne, ou chantaient également plusieurs Locustelles Tachetées (Karim Guerbaa).

Sommaire