- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Sommaire
Mercredi 3 décembre

Lundi 8 décembre

Mercredi 24 décembre

Mercredi 3 décembre

Le 15 novembre, 1 Traquet motteux très tardif était observé à Flavignac, en Haute-Vienne (Patrick Précigout).

Le 21 novembre, 3 Tadornes casarca, vraissemblablement échappées de captivité, se trouvaient à l'étang de St Jouvent en Haute-Vienne (Jérôme Sottier). Ils n'ont pas été revus les jours suivants.

Le 24 novembre, 1 Aigrette garzette stationnait sur un petit étang de la commune de Dournazac, toujours en Haute-Vienne (Christian Couartou).

Le 28 novembre, c'est 1 Grande aigrette qui était observée à St Maurice les Brousses, en haute-Vienne (Nicolas lambert).

Poursuivons par des nouvelles du bassin de Gouzon, en Creuse.

Le 28 novembre, un total record de 38 Grandes aigrettes était comptabilisé à l'étang de la Bastide, commune de Lussat (JC.Sautour et Valérie Guischer).

Le lendemain, 17 oies cendrées étaient observées à l'étang des Landes, sur la même commune ( LPO Montluçon).

Le 29 novembre, toujours à l'étang des Landes, se trouvaient 140 Fuligules milouins, 6 Fuligules morillons, 1 femelle de Garrot A Oeil d'or, 15 Canards siffleurs, 15 Canards chipeaux, 10 Sarcelles d'hiver, 1 Bécassine sourde, plus de 20 Grandes aigrettes et 15 Grues cendrées cherchant à se poser (Fabrice Desage).

Enfin le 1er décembre, notons également 4 Grues cendrées, 1 Canard souchet, 1 Chevalier culblanc et un minimum de 9 Busards St Martin au dortoir, à l'étang des Landes. Et sur le proche étang de Grand Champs, commune de Gouzon séjournaient 82 Fuligules milouins, 7 Fuligules morillons et 1 mâle de Nette rousse en plumage d'éclipse (JC Sautour, Valérie Guischer).

Enfin le 30 novembre, 41 Sarcelles d'hiver stationnaient à l'étang des Oussines, commune de St-Merd-Les-Oussines, en Corrèze et 1 Pie-Grièche grise était observée sur la Lande de Marcy, sur la même commune. Et dans le même département, 2 Harles Bièvres et 5 Sarcelles d'hiver se trouvaient sur l'étang de Chabannes, commune de Tarnac, le même jour (JC Sautour et Valérie Guischer)

Sommaire
Lundi 8 décembre
Commençons par un important passage de Grues Cendrées dans l'après midi du 7 décembre 2003.

De Saint-Sulpice les Feuilles à Rochechouart, en Haute-Vienne, et de 12h00 jusqu'au coucher du soleil, plusieurs groupes de Grues cendrées furent observées en migration vers le SuD-Ouest, pour un total minimum de 2500 Grues (Philippe Barry, Bruno Labidoire, et Al).

Le 4 décembre, 1 Goéland Leucophée de 2ème hiver se trouvait sur le Lac de Neuvic en Corrèze (Julien Barataud).

Le 7 décembre du côté des étangs du nord de la Haute-Vienne, notons 3 sarcelles d'hiver et 9 Canards souchets sur un étang au lieu dit « les Maisons » commune du Dorat, 19 Fuligules milouins, 480 Canards colverts, 40 Grèbes huppés, 1 mâle de Sarcelle d'hiver et 1 Grande aigrette au Grand Etang d'Azat le Ris, 25 Fuligules milouins et 2 Chevaliers culblancs à l'étang de Boutilly, sur la même commune, 2 Chevaliers culblancs à l'étang de Verneuil-Moustiers, et enfin 101 Fuligules milouins, 130 Foulques Macroules, 700 Canards colverts, 2 Canards souchets, 31 Sarcelles d'hiver et 4 Canards chipeaux à l'étang de Murat, commune de Saint-Leger-Magnazeix (Olivier Eyraud).

Terminons par un dortoir d'au moins 3000 Pigeons ramiers observé vers Saint-bazile au Sud Ouest de la Haute-Vienne (Bruno Labidoire).

Sommaire
Mercredi 24 décembre
Le 7 décembre, 1 Tichodrome échelette était présent sur la cathédrale de Limoges en haute-vienne, ou 1 Mouette rieuse se trouvait également. (Yves Tuloup).

Le 8 et 9 décembre, 2 Cigognes blanches étaient observées posées à Bourganeuf en Creuse, donnée remarquable pour l'époque (Nicolas Patureau).

Le 14 décembre, le chant de la Grive draine était entendu aux Cars, en Haute-Vienne (Jean-Claude langenbach), et dans le même département 186 Vanneaux huppés et 86 Canards siffleurs séjournaient au Barrage de Lavaud commune de Videix (Raphael Bussière).

Toujours le 14, en Corrèze, la ballade Post-Assemblée Générale se révèlait fructueuse, puisque le Tichodrome échelette hivernant sur l'église de Saint-Robert était observé et qu'en plus 1 Accenteur Alpin était découvert à Yssandon (Bernard Faurie et Al).Il s'agit de la 6ème donnée corréziènne de cette espèce.

Le 8 décembre, 6 Oies cendrées stationnaient environ une demi-heure sur le Lac de St Pardoux, en Haute-Vienne (Jérome sottier).

Le 10 décembre une centaine de Sarcelles d'Hiver et une centaine de Fuligules milouins séjournaient à l'étang de Murat, commune de St Léger Magnazeix, également 1 Chevalier culblanc à l'étang de Boutilly, commune d'Azat le Ris et encore 1 Chevalier culblanc et 1 Grande aigrette sur le Grand Etang d'Azat le Riz, tout cela en Haute-Vienne. Quant au Lac de St Pardoux, il hébergeait 5 Tadornes de Belon et 1 Chevalier guignette (Jérome sottier).

Le 18 décembre, 4 Hérons Gardes Boeufs se trouvaient à la Jonchère en Haute-Vienne.

Le 21 décembre, 1 Tichodrome échelette était observé cette fois-ci à Turenne, en Corrèze (Roger Dauriac), et 1 Chevalier culblanc stationnait au Lac de Poncharal, commune de Vigeois, dans le même département (Jean-Marie Chastanet et al).

Enfin le 22 décembre, l'initiateur de l'enquête Pigeons ramiers, au cours de ces prospections hivernales, observait dans le Nord de la Haute-Vienne un dortoir d'au moins 15000 Ramiers.

Sommaire