- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Sommaire
Dimanche 11 janvier

Lundi 12 janvier

Dimanche 11 janvier

Bonne année et bonnes Obs à tous.

Le 22 décembre, 1 Plongeon arctique stationnait sur le lac de St Pardoux en Haute-Vienne (Jérome sottier). Il n'a pas été revu depuis.

Le 24 décembre, 1 mâle de Nette rousse se trouvait sur l'étang de Longchamp, commune de la Celle -Sous-Gouzon en Creuse (Jean-Christophe sautour). Et en Haute-Vienne, 1 femelle de faucon émerillon était observée à Nexon (Pierre Seliquer).

Le 31 décembre, toujours en Haute-Vienne, 2 femelles de harles bièvres séjournaient sur l'étang de Berneuil (Fabrice Desage) et 1 Bécassine Sourde au Barrage de Lavaud, commune de Videix (Raphael Bussière). Du coté des passereaux, également le 31 décembre en Haute-Vienne, 1 Bergeronnette de Yarell était observée à Couzeix (Pascal Boulesteix) et 3 Bruants Fous étaient contactés à Compreignac (Jérome Sottier). Quant à la Creuse, 1 vol de Grues cendrées était entendu au dessus de Guéret dans la soirée du 31 (Mme Lopez).

Le 3 janvier, 2 Hérons gardeboeufs étaient observés à Flavignac, en Haute-Vienne, ou ils étaient signalés depuis une semaine. Sur la même commune se trouvait également 1 Cisticole des Joncs (Isabelle Pradier et Patrick Précigout).

Toujours le 3 janvier, du coté des étangs de la Haute-Vienne, on pouvait observer

120 Fuligules milouins et une trentaine de sarcelles d'hiver sur l'étang de Murat, commune de St Leger Magnazeix.

1 Chevalier culblanc à l'étang de Boutilly, commune d'Azat le Riz.

1 Grande Aigrette, 2 canards Siffleurs et une vingtaine de Fuligules milouins au Grand etang de la même commune.

Encore 1 Grande aigrette et 8 Fuligules milouins sur l'étang des Planchettes toujours commune d'Azat le Riz, commune sur laquelle était également observée une bande d'environ 500 Verdiers d'europe.

Enfin sur le Lac de St Pardoux stationnaient 2 Canards siffleurs (Jérome sottier).

Le 4 janvier, 179 Fuligules milouins, 11 Fuligules morillons, 19 Canards souchets, 19 Canards siffleurs, 1 Canard pilet, 18 Canards chipeaux, 46 Sarcelles d'hiver, 1 femelle de Garrot A Oeil d'Or, 1 Chevalier culblanc et 2 Grandes aigrettes séjournaient à l'étang des Landes, commune de Lussat et non loin de là se trouvait 1 femelle de Nette rousse, 4 Canards siffleurs et 32 Fuligules milouins sur l'étang de grand Champs, commune de la Celle Sous Gouzon (Gilles pallier).

Enfin toujours le 4 janvier, 1 vol de Grues cendrées était entendu à St Priest Sous Aixe, en Haute-Vienne (Philippe Barry).

Sommaire
Lundi 19 janvier
Le 18 janvier, 1 Vanneau sociable était observé dans un groupe de vanneaux huppées à Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne. Cette espèce qui niche en Asie, est occasionnelle en migration ou en hivernage en France. Il s'agit d'une donnée exceptionnelle pour le Limosin. (Jean-Michel Teulière).

Poursuivons par le comptage des oiseaux d'eau hivernant, dit WETLAND, qui avait lieu le Weekend dernier.

Dans le Bassin de Gouzon, en Creuse, 1 Plongeon Imbrin adulte, 1 femelle de Garrot A Oeil d'Or, 12 Sarcelles d'hiver, 14 Canards chipeaux, 168 Fuligules milouins, 6 Fuligules morillons, 4 Grandes aigrettes et 250 Vanneaux huppés se trouvaient à l'étang des Landes, comune de Lussat. Toujours commune de Lussat, 7 Grandes aigrettes se trouvaient également à l'étang dela Bastide, et 2 à l'étang de la Tête de Boeuf. Enfin, sur la commune de la Celle Sur Gouzon, 1 mâle de Nette Rousse stationnait sur l'étang des Grands Champs (Etienne Dupoux, Gilles Pallier et al).

En Haute-Vienne, 189 Fuligules milouins, 103 Sarcelles d'hiver, 3 Canards siffleurs, 1 Canard chipeau, environ 500 Canards colverts et 118 Grands cormorans séjournaient sur l'étang de Murat, commune de saint-Léger-Magnazeix (Régis coutant). 121 Canards siffleurs se trouvaient sur le barrge de Lavaud, commune de Videix (Raphael Bussière). Enfin commune d'Azat le Riz, 1 Fuligule milouinan femelle ou juvénile, espèce très rare en hivernage en Limousin, stationnait à l'étang de Boutilly, 1 Goéland Argenté de 3ème hiver et 1 Chevalier culblanc étaient observés au Grand Etang, et 1 Grande aigrette se trouvait à l'étang des Planchettes (Pascal Cavalin).

Les Grandes aigrettes, il y en avait également 1 à l'étang de Meilhac, en Haute-Vienne, depuis le 22 décembre 2003 (Patrick Précigout et isabelle Pradier), et 1 autre à l'étang de La Voute, commune de Viam, en Corrèze, du 13 au 15 janvier (David Labidoire et Olivier Villa).

Le 17 janvier, lors d'une session de Baguage de Bécasse des Bois à Ladignac, en Haute-Vienne, étaient également capturés une Bécassine des Marais et surtout une Bécassine Sourde, hivernant rare et très discret en Limousin (Jean-Michel Teulière et Christian Couartou).

Enfin, terminons par le chant de l'Alouette Lulu, entendue dés le 10 janvier à Peyrilhac (Pascal Boulesteix).

Sommaire