- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Sommaire
Lundi 2 février

Lundi 16 février

Lundi 02 février

Commençons par des nouvelles du Bassin de Gouzon, en Creuse.

Le 31 janvier, 1 mâle de Nette rousse et 55 Fuligules milouins stationnaient sur l'étang des Grands Champs, commune de la Celle-Sous-Gouzon, 15 Grandes aigrettes se trouvaient sur l'étang de la Tête de Boeuf, commune de Lussat, et sur l'étang des Landes, même commune, séjournaient 1 femelle de Harle piette, 1 femelle de Garrot à oeil d'or, 30 Fuligules milouins, 2 Fuligules morillons, 16 Canards siffleurs, 14 Canards chipeaux, 2 Canards souchets, 3 Canards pilets, 10 Sarcelles d'hiver, 4 Grandes aigrettes, plus de 300 Vanneaux huppés et 5 Busards Saint-Martin (Julien barataud). Toujours à l'étang des Landes, 1 Plongeon imbrin était toujours signalé le 27 janvier (Philippe Della Valle).

Le 25 janvier, 11 Harles bièvres et 2 Sarcelles d'hiver étaient observés sur l'étang des Oussines, commune de Saint-Merd-Les-Oussines, de même que 25 Sarcelles d'hiver sur l'étang de Chabannes, commune de Tarnac, tout cela en Corrèze (Christian varièras et al).

Le 27 janvier, 5 Bécassines des marais se trouvaient à l'étang de La Pouge, commune de St Auvent, en Haute-Vienne (Philippe Hubert).

Enfin, terminons par les prémices du retour des Grues cendrées.

Le 30 janvier, 1 vol d'une quarantaine d'individus remontait vers le Nord, à Royères, en haute-Vienne (Michel Jeandaine).

Et le 1er février, c'est 80 Grues cendrées qui étaient observées en migration vers le Nord-Est, non loin de Saint-Junien, en Haute-Vienne (Bruno Labidoire).

Sommaire
Lundi 16 février
Commençons par un petit bilan de la migration pré-nuptiale.

Les Grues cendrées poursuivent leur migration de retour, avec un passage important du 6 au 8 février, 675 individus étant notamment comptées dans le Sud de la Haute-Vienne le 6 ( Patrick Précigout) et un passage important également du 14 au 15 février, dont un vol d'environ 500 le 15 à Limoges (Gaston Chassagnard, Karim Guerbaa).

La remontée des Pigeons ramiers était observée dés le 2 février. Notons ainsi 5500 Pigeons ramiers comptabilisés le 3 février à Rochechouart, en Haute-Vienne (Bruno Labidoire).

Depuis le 7, les Milans royaux sont également observés un peu partout en Limousin. Signalons ainsi 12 individus le 12 février à Voutezac, en Corrèze (philippe Facquet)

Vanneaux huppés, Grands cormorans, Alouettes des champs remontent également vers le Nord ces derniers jours.

Le 7 février, 1 Cigogne blanche était observée en halte migratoire au Dorat, en Haute-Vienne (JP Lavaud).

Et le 13 février, c'est 2 cigognes blanches qui étaient observées en migration à Saint-Yrieix la Perche, également en Haute-Vienne (JM Célerier).

Du coté des premiers chant de l'année, notons le Pinsons des arbres le 9 février à Rochechouart (Bruno Labidoire), le Merle noir à Fontanières, en Creuse, le 15 février (Etienne dupoux) ou encore le Bruant zizi le 14 février à Oradour St Genest, en Haute-Vienne (Pascal cavalin).

Enfin, parmi les observations les plus remarquables, un mâle de Tichodrome échelette était présent sur la cathédrale de Limoges (Gaston Chassagnard).

Le 9 février, 3 Pluviers dorés stationnaient avec une troupe de vanneaux huppés à l'étang des Ages, commune du Dorat, en Haute-Vienne (Pascal Cavalin)..

Toujours le 9 février, 1 Pie Grièche Grise, 15 Sarcelles d'hiver et 75 Vanneaux huppés étaient observés à l'étang de la Ramade, commune de Flayat, en Creuse (Jérome Yvernault).

Le 15 février, 8 Grandes aigrettes, 17 Canards chipeaux, 3 Canards pilets, 15 canards siffleurs, 18 Sarcelles d'hiver, 69 Fuligules milouins, 1 Fuligule morillon et 2 Bécassine des marais séjournaient à l'étang des Landes, en Creuse (Etienne dupoux).

Toujours le 15 février, une quinzaine de Pipits spioncelles étaient observés à Veyrac, en haute-Vienne (Gaston Chassagnard), 1 Tichodrome échelette se trouvait au Cirque de Ladou, dans le Sud de la Corrèze (Bernard faurie), et un couple de Fuligules morillons stationnait à l'étang de Cherchaud, commune de Montgibaud, en Haute-Vienne (JM Célerier).

Enfin non loin de la haute-Vienne, mais en Charente, signalons un mâle de Fuligule nyroca ainsi que de nombreux autres Canards au Lac du Mas Chaban (Fabrice Desage), le 15 février.

Sommaire