- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Mardi 6 avril

Vendredi 16 avril

Mardi 6 avril

Commençons par le 24 Mars, avec l'observation d'une Aigrette garzette et de 5 Bécassines des marais à l'étang de la Pouge (87).

Le 31, au Grand-Etang d'Azat le Riz (87), 1 Balbuzard pêcheur et 1 Hirondelle de rivage étaient présents (P.Cavalin).

Le 1 Avril, 35 et 18 Grands cormorans passaient en migration à Aixe/Vienne, et 1 Cigogne blanche était posée à Flavignac (P.Précigout).

Le 1er Martinet noir est vu à Nieul (87)le 2 Avril (P.Boulesteix).

Le 3 Avril, 20 Grands cormorans migraient à Ussel (19) (C.Variéras).

Le même jour, 23 Tarins des aulnes sont encore présents sur Limoges (O.Eyraud).

Un Traquet motteux est aperçu le 4 Avril à Glandon (JM.Célérier). Le même jour, nous observons à l'étang des Landes (23), 8 Grandes aigrettes, 1 Héron pourpré, toutes les espèces classiques de Canards de surface, 1 Balbuzard pêcheur, 1 Echasse blanche, 2 Barges à queue noire, 1 Chevalier arlequin, 8 Chevaliers culblancs, 5 Chevaliers gambettes, 5 Combattants variés, les Hirondelles rustiques, de rivages et de fenêtres, le Rossignol philomèle, 1 Merle à plastron et entre-autre, 10 Bergeronnettes printanières type et une flavissima (O.Eyraud, A & J.p Virondeau).

Le 5 Avril, un Pipit des arbres est vu à Voutezac (19) (P.Facquet).

Vendredi 16 avril

Signalons les chants de la Fauvette des jardins, entendu le 5 avril à Neuvic et du Loriot d'Europe, le 6 avril à Dampniat, le tout situé en Corrèze.
Un mâle de Rougequeue à front blanc est vu le 5 avril à Ussel (19).

Un couple de Busard cendré migrait le 7 avril à Mézière sur Issoire, et le chant de la Locustelle tachetée se faisait entendre le même jour à Verneuil / Vienne, le tout en Haute-Vienne.

Dans le même département, 17 Grues cendrées passaient le 9 avril à Aixe / Vienne, et 1 Cigogne blanche migrait le 11 à Oradour Saint Genest, aussi en Haute-Vienne.

Parmi les nombreuse espèces citées à l'étang des Landes, communes de Lussat en Creuse, notons 1 Grèbes à cou noir et 34 Grues cendrées posées le 10, et 1 Courlis corlieu et 1 Faucon hobereau le 12.

Un Torcol fourmilier est observé le 12 à Flavignac, et 1 Pie grièche grise, 2 Traquets motteux et 2 Chevaliers culblancs y sont également observés le 15 avril.

Enfin, aujourd'hui, l'Hypolaïs polyglotte chantait au Châtenet en dognon, et 28 Martinets noirs chassaient sur Limoges