- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Dimanche 29 août

Dimanche 29 août

Revenons au 19 juillet où une Mouette mélanocéphale est observée sur l'étang de Cieux, 87. Deux Aigrettes garzettes y sont vues le 24.

Le 24 et le 25 juillet, un Héron pourpré est présent à l'étang de Murat, 87 (B. Starck), et le 26, deux juvéniles chassent sur l'étang de Lavillemichel, Bessines-sur-Gartempe, 87 (O. Eyraud). Ces deux observations constituent les premières données de la centrale relatives à la fréquentation de ces sites par l'espèce.

Notons le 29 juillet, une observation occasionnelle de deux Guêpiers d'Europe sur un fil électrique à Perpezac-le-Blanc, 19 (D. Crémoux). Jusqu'à trois individus fréquenteraient le site depuis environ 3 semaines. Il s'agit de la deuxième observation si précoce (en juillet). La précédente remonte au 23/07/2003 à la Tourbière des Dauges (K. Guerbaa).

Le 02 août, une Bécassine des marais est présente à l'étang des Landes, Lussat, 23 (S. Vincent). Une Cisticole des joncs est contactée le 03, et un Busard cendré juvénile est observé en chasse le 04, à Folles, 87 (S. Vincent).

Deux Cigognes noires se posent dans un pré le 06 à Lubersac, 19 (R. Gauthier), et un individu vole vers le NW le 08 à Rochechouart, 87 (B. Labidoire).

Un Circaète Jean-le-Blanc migre le 12 sur Flavignac, 87 (P. Précigout). Le lendemain, le premier Traquet motteux et les trois premiers Tariers des prés migrateurs sont notés à Bessines-sur-Gartempe, 87 (C. Mercier). La première Bergeronnette printannière passe en migration le 15 à Flavignac (P. Précigout).

Le 14, sur une heure d'observation, 130 Martinets noirs, sept Bondrées apivores et trois Milans noirs migrent à Oradour-saint-Genest, 87 ; le lendemain parmi les migrateurs, un Balbuzard pêcheur et deux Mouettes rieuses (P. Cavallin).

Le 16, le premier Gobemouche noir est observé à Limoges (O. Eyraud).

Le même jour, une Cigogne noire est posée sur le plan d'eau "les Brégères", Saint-Barbant, 87 (Serieys), et le lendemain, un individu migre à Flavignac (P. Précigout).

Le 17 août, environ trente Moineaux soulcie sont observés à Noailles, 19 (Mercier, Eyraud). Il s'agit de la seconde donnée de la centrale en quantité d'individus observés (41 à Saint-Robert en Corrèze, le 18/08/1995).

Le 21, un Bécasseau variable et deux Chevaliers culblancs, ainsi que quatre Pie-grièches grises, environ trente Bec-croisés des sapins et un Circaète Jean-le-Blanc sont présents à Saint-Merd-les-Oussines, 19 (Mercier, Agard, Eyraud).

Le 22, six Bondrées apivores et huit Martinets noirs passent en migration au dessus de Flavignac ; le lendemain, deux Cigognes noires, un Grand-Cormoran et 112 Bondrées apivores y sont également dénombrés en migration (P. Précigout).

Le 23, une nouvelle Cigogne noire, porteuse de bagues colorées est posée dans une prairie en companie de moutons à Oradour-Saint-Genest, 87 (P. Cavallin).

Le 25 août, deux Guiffettes noires, quatre Mouettes rieuses et quelques Hirondelles de rivage sont observées à l'étang des Landes, Lussat, 23 (E. Dupoux).

Cette saison, pas moins de cinq couples nicheurs de Pie-grièches à tête rousse ont été dénombrés sur Flavignac, 87 (P. Précigout).

Le 27, dix Grands-Cormorans et 49 Bondrées apivores, et le lendemain, 19 Bergeronnettes printannières, deux Martinets noirs, et les deux premiers Pipits des arbres migrent à Flavignac (P. Précigout).

Enfin, le 28 août, deux Oedicnèmes criards et deux Busards cendrés juvéniles sont observés à Jouac, 87 (Mercier, Eyraud). Le même jour, un Héron pourpré juvénile et 6 Chevaliers guignettes sont vus à Saint-Légers-Magnazeix (Mercier, Eyraud).