Logo Atlas

La maille : comment çà marche ?
Définition

L'Atlas 2005-2010 sera représenté par des mailles de 10x10km.

Le Limousin est couvert par 214 mailles.

Toutefois, nous distinguerons deux types de mailles :

  • La maille 10x10km standard qui permettera de présenter les résultats qualitatifs (nicheurs possibles, probables et certains)
  • La maille 2x2km EPS-Atlas qui se situera systématiquement au centre de chaque mailles 10x10km standard. Ce sont dans ces petits carrés que s'appliquera le protocole EPS-Atlas qui permettra a représentation semi-quantitative des résultats.
Le numéro des mailles
Toutes les mailles sont nomenclaturées de façon unique.

Dans un soucis d'efficacité et pour rendre facile le repérage des mailles sur les cartes IGN, nous avons choisi de numéroter les mailles en tenant compte de leurs coordonnées géographiques.

Pour cela, le numéro de maille est composé de deux éléments issus des coordonnées Lambert II étendus. Tous les numéros de mailles sont donc composés avec la longitude et la latitude du centre de la maille.

Ex : quand on évoquera la maille 495-2065, on pourra en déduire directement de sa situation géographique, à savoir Longitude 495000, Latitude 2065000.

Comment repérer les mailles sur les cartes IGN ?

C'est très simple : toutes les cartes IGN (25000 et 50000), récentes ou pas, indiquent en marge les coordonnées Lamberts II avec des nombres bleus.

Il vous suffira de repérer le centre de la maille à l'aide du N° de la maille et de tracer le carré de 10x10km correspondant.