Logo Atlas

Présentation générale
Introduction
L’enquête atlas lancée par la SEPOL début 2005 a pour objectif de réaliser une synthèse sur les oiseaux en Limousin. Cette synthèse sera composée de monographies consacrées à chacune des espèces d’oiseaux observées au cours de la période 2005/2010. (Voire d’autres espèces disparue depuis le précédent atlas ou observée entre les deux enquêtes).
Objectifs

Ce livre déclinera trois grands types d’informations :
- la distribution des nicheurs et des hivernants ;
- des indications quantitatives ou semi-quantitatives ;
- des comparaisons avec les situations passées (les auteurs du XXème siècle, la précédente enquête atlas, la période entre les deux enquêtes.).
Il s’agira d’éditer une carte de répartition des espèces en période de reproduction et en période hivernale, de rendre compte de la migration des espèces concernées. A chaque fois que cela sera possible, des indications sur les effectifs des populations (particulièrement des espèces nicheuses) seront données. Il pourra s’agir pour les espèces rares ou nichant en colonies, de fourchettes estimatives. Pour les espèces communes, des indications semi quantitatives seront données à chaque fois que notre protocole EPS-Atlas sera validé par les tests statistiques.

Téléchargez le document de présentation de l'Atlas

Carroyage
Afin de répartir au mieux les inventaires sur l’ensemble du Limousin, celui-ci est partagé en mailles. Le carroyage élémentaire choisi est le carré de 10 km par 10 km (calé sur le quadrillage kilométrique Lambert zone II étendu : référence bleues sur les cartes IGN au 1/25000ème où les dizaines marquent les limites des carrés).
Soit environ 165 carrés (pour les complets ou presque), auxquels s’ajoutent une quarantaine de carrés qui n’empiètent que sur une petite partie de la région.
Présentation du carroyage Atlas
Carte du Limousin avec figuration du carroyage 10x10km