Présentation de l'enquête
Introduction

Le but du suivi par échantillonnages ponctuels simples (EPS) est d’obtenir une évaluation des tendances d’évolution des effectifs de différentes espèces communes nicheuses de France. Le nombre de contacts avec une espèce en un point donné est une mesure de l’abondance de l’espèce dans le milieu.

Si l’on totalise les contacts avec cette espèce dans tous les milieux du même type ou dans une région, et si l’on compare les valeurs obtenues au cours du temps, on peut apprécier la tendance d’évolution de l’espèce dans ce type de milieu ou à un niveau régional. Les programmes STOC-EPS et Capture sont complémentaires.

Si le programme STOC-Capture permet d’obtenir des informations sur la structure des populations d’oiseaux communs, le programme STOC-EPS permet d’effectuer des échantillonnages sur des espèces et des sites beaucoup plus nombreux.

Pour que le STOC-EPS soit un programme pérenne ouvert au plus grand nombre d’observateurs, on privilégie un protocole très simple. Le réseau national STOC-EPS fonctionnera sur la base d’une coordination nationale au sein du CRBPO et de coordinations régionales ou départementales, qui en assureront la pérennité.

Le rôle de la S.E.P.O.L. et de ses observateurs

Dès le lancement de l'enquête STOC-EPS, la S.E.P.O.L. s'est tout de suite inscrite pour participer à cette enquête et c'est Jean-Michel Bienvenu qui a été nommé correspondant régional par le Muséum.

Quelques pionniers ont prospecté des carrés en 2001, entrainant par la suite d'autres observateurs régionaux (36 en 2003).

Le nombre de carré augmente rapidement puisque 57 carrés ont été prospectés dès 2003..

En 2007, le réseau compte 48 observateurs qui prospecte 85 carrés. Un nouveau responsable a été désigné : Pascal Boulesteix (pascal.boulesteix@saxrub.fr)

Comment participer ?

Le protocole est simple, peu contraignant, et doit insiter nombre d'ornithologues à participer à ce programme national.

En Limousin, il suffit de nous envoyer le formulaire "Demander un carré", afin qu'un ou plusieurs carrés soit affecté au candidat.

Des renseignements peuvent être demandés à Pascal Boulesteix (pascal.boulesteix@saxrub.fr).

Bilan inter-annuel

Un bilan inter-annuel est présenté lors des rencontres ornithos précédent l'Assemblée Générale de la S.E.P.O.L.

C'est l'occasion de faire le point et de décider les futurs candidats au programme STOC-EPS pour la saison à venir.